750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gourmande pour toujours
13 juillet 2012

Les premiers cupcakes : une belle histoire d'amour qui commence...

 

IMG_3013_2

 

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de pâtisserie.. De beaux citrons du jardin plus de belles fraises et vous obtenez : des cupcakes au citron meringué et son coeur au colis de fraise.

Ingrédients pour huit cupcakes : 

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 80g de beurre doux pommade

- 20g de beurre salé pommade

- 2 oeufs

- 1/2 jus de citron

Préchauffer le four à 170°c

Battre les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.

Puis rajouter le jus de citron et mettre progressivement la farine tout en continuant à mélanger.

Enfin, terminer par le beurre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Répartisser la pâte jusqu'au 2/3 de chaque moule puis enfourner et laisser cuire pendant environ 30min ( j'aime quand ils prennent une jolie couleur dorée)

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Enlever les cupcakes du four et laissez-les refroidir sur un grille

Ingrédients pour le coulis :

- 200g de fraises

- 30g de sucre

- 1/2  jus de citron

Laver bien vos fraises et laissez-les une dizaine de minutes dans un bol d'eau vinaigré.
Couper vos fraises et mettez-les dans un casserole avec le sucre et le jus de citron.
Laisser cuire environ 15min en remuant de temps en temps afin que la préparation n'adhère pas à la casserole.
Vérifier la cuisson et couper le feu.

Ingrédients pour la meringue :

- 2 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Commencer à monter les blancs avec une cuillère à soupe de sucre puis rajouter le sucre au fur et à mesure.

Stopper le batteur lorsque les blancs font le bec d'oiseau.

Montage : 

Avec une cuillère, j'ai creusé un petit trou au centre du cupcake puis j'ai mis à la place le coulis de fraise. Ensuite, j'ai remplis ma poche à douille de meringue et j'ai décoré chaque gâteau. Pour donnant une jolie couleur à mon glaçage, j'ai passé mes cupcakes une dizaine de secondes dans mon four (position grill).

 

Et voilà le résultat : 8 délicieux cupcakes qui n'ont pas survécu très longtemps, gourmandise oblige...

 

IMG_3007_2

 

 

Publicité
Commentaires
Gourmande pour toujours
Publicité
Archives
Publicité